Opportunité
Faire évoluer l’Enablement en partant de zéro
Lorsque Elsevier a mis en place pour la première fois sa plateforme de Sales Enablement, elle a dû partir de zéro. En élaborant une stratégie de base, Mme Ardoin a remarqué des incohérences dans les processus de vente existants chez Elsevier. La formation, par exemple, manquait d’uniformisation. « Chaque manager enseignait à ses commerciaux ce qu’il savait », ajoute-t-elle. « Les commerciaux ont probablement appris ce que leur manager savait le mieux ».
En raison des limites de sa solution existante et de la faible uniformisation de la formation des commerciaux, la stratégie de vente d’Elsevier avait une marge de manœuvre pour se développer et Mme Ardoin percevait une voie claire pour y parvenir. Son équipe et elle devaient réunir les différents leviers de soutien disponibles pour leur équipe go-to-market, en affinant leurs pratiques existantes de gestion de contenus, d’engagement client et de formation dans le cadre d’une stratégie harmonisée.
Elle savait que le coaching était un moyen essentiel de le faire. Pour y parvenir, l’équipe devait aligner les managers de première ligne sur une cadence et une stratégie de coaching cohérentes, ce qui n’était pas une mince affaire. « Les recherches montrent qu’il n’y a pas de meilleur investissement en termes de productivité que le coaching et l’amélioration des performances des commerciaux », fait remarquer Mme Ardoin. « Je peux former les commerciaux toute la journée. Je peux les guider vers un point d’eau, mais je ne peux pas les forcer à la boire ». Afin d’élaborer une stratégie et de faire évoluer l’ensemble de sa démarche go-to-market, l’équipe Enablement d’Elsevier a cherché un partenaire capable non seulement de réduire les difficultés actuelles, mais aussi de se projeter dans l’avenir et d’évoluer à ses côtés.